vendredi 31 octobre 2014

Comment reverdir le Liban ?

Comment reverdir le Liban ?




Structuration de notre projet en  4 actions


1-    Reboisement avec les municipalités sur le bord des routes.






Ce type de reboisement connait le taux de réussite le plus élevé, car les agent de la municipalité veille à arroser les plantes au moins les deux premières années… (sauf en cas de forte sécheresse…) 



Avec mobilisation des boys scouts, des élèves, des ouvriers agricoles pour faciliter le travail et des agents de la municipalité…


2 - Reboisement dans les petites parcelles d’arbres fruitiers, soutien aux familles et densification de l’espace vert dans le domaine privé… Ici le taux de réussite est élevé si l’arbre planté est d’une certaine taille( 1 mètre 50 minimum )….les petits arbres n’ont aucune chance….c’est une question de patience…



Les familles peuvent arroser et s’occuper de la plante si les résultats sont visibles dans les deux années qui suivent…Ici l’objectif est de soutenir les familles défavorisés et en même temps à augmenter leur surface vert dans leur terrain privé.. Traditionnellement toutes les familles font des stocks de provisions pour l’année avec les olives, l’huile d’olive, le blé concassé, le thym et autres



Vous remarquerez que les villages sont plus boisés que les collines arides qui les avoisinent.... il faut aussi travailler sur la densification de l'espace vert dans les espaces privés..


3-Revitaliser et reboiser la montagne et les espaces du domaine public essentiellement avec des espèces de l’écosystème local…Ici le défi ne consiste pas seulement à planter, mais aussi à préserver le travail du pâturage et des chèvres…. Tout un travail de sensibilisation devrait être mené avec ces acteurs …









( Il faut imaginer que ces deux paysages  sont sur la même route...à moins de trois kilomètres l'un de l'autre..)

Les maires que j’ai rencontré me proposent tous de mettre un grillage sur une large partie de terrain reboisé , solution très onéreuse …Je pense utiliser les bandes à rayures d’urgence utilisés par la FINUL pour indiquer qu’un terrain peut être miné… et sensibiliser les éleveurs du village…




( Photo de Ali Badawi )

Concernant le Sud , ce reboisement se fera uniquement avec des agents de la municipalité, la défense civile, ou le corps militaire … ou des opérations avec la Finul….car ces régions de montagnes n’ont pas toutes été déminés…. Pas question d ‘amener des enfants sur ces terrains…

Le défi ici aussi consiste à récupérer le fumier fabriquer à partir des déchets du village et de revitaliser les terres arides des montagnes…
( Ce compost est fabriqué  uniquement avec les déchets des villages.. )

Réutiliser également les récupérations de la matière végétale…Il suffirait d’interdire de brûler dans les villages le bois , les branches des arbres élagués. Etc… et de s’occuper du ramassage.



( Beaucoup  de déchets végétaux qui finiront  par brûler alors qu'ils pourraient servir pour revitaliser les montagnes arides..)

La régénération naturelle est difficile en raison de la destruction des semis, du pâturage. Des programmes de reboisement mono culture, donc les associations en collaboration avec les collectivités locales pourraient entreprendre des campagnes de reboisement massif et continu en récoltant les surplus de glands et en les plantant dans des zones préalablement renforcées par du compost et du couvert végétal naturels.




On pourrait ainsi interdire de brûler du bois dans tous le Liban hors le chauffage pour certaines maisons.


( Cet homme de prés de 80 ans récupérait les branches coupées  pour faire son bois de chauffe d'hiver )

4-Replanter des arbres nobles en montagnes avec la participation de bénévoles
C’est le reboisement de lux, celui qu’on connait avec sortie en car en haute montagne, avec des cèdres … c’est un reboisement très utile pour son aspect sensibilisation et mobilisation….Certaines associations ( ici   avec Jouzzour Lounbnan ) ont un taux de réussite important à cause du suivi…Il faut arroser les deux premières années…



.

Les associations au Liban sont trop focalisées sur la protection de notre cèdre nationale alors qu’il faut travailler sur des éco-systémes, et une action circulaire et multi-niveau. , ici les municipalités pourraient jouer un rôle primordiale en récupérant les bois morts, les débris végétaux et les fragmentant suivant la technique du bois rameaux fragmentés, (BRF ) qui permettrait de revitaliser toutes nos collines en zone aride, puis de récupérer le surplus de glands et des jeunes plants pour les planter ...
d’ailleurs beaucoup de villages du sud commencent à traiter leur déchets domestiques, ce compost serait un excellent engrais naturel pour reverdir toutes nos montagnes désertiques..



 Une cinquième action  pourrait  définie   mais  ne concerne pas  l’objet  de  notre projet ,  c’est la sensibilisation  des pouvoirs publics  ou le lobbying  et  la mobilisation de la société  civile  sur des projets dégradants  la forêt  ou notre biodiversité…


Mais à Quoi bons tous ces efforts, si nous ne maîtrisons pas la gestion des incendies de forêts, une  véritable  calamité,   plus de 3000 hectares de forêts ont  été déjà brûlés en moins de 3 étés. 




Renforçons la défense civile, avec du matériel, des gardes forestiers, interdisons  le charbonnage au Liban et interdisons  toute forme de pique-nique  avec des narguilés dans les forêts.


( Des arbres que  nous avions reboisés  le long des routes détruits par les incendies...)



( Nous  le devons à nos enfants...)

 ( Je rappelle que tous les donateurs peuvent devenir automatiquement  s’ils le désire  membre de notre association Libanaise  et  participer  aux actions sur le terrain… )



Aucun commentaire: