jeudi 24 juillet 2008

6-7-8 Eaux usées, traitement des dechets, sensibilisation

6- Station d’épuration des eaux usées pour l’hôpital et la ville de Tibnine

Le présent dossier, est destiné à la construction d’une station d’épuration des eaux usées à l’hôpital de Tibnine au Sud Liban,
Ce projet améliorera de façon importante la condition des habitants avoisinants,









ci une station d'épuration d'eaux usées à l'hôpital de Kobayat construite par nos partenaires HAMAP, Exemple à reproduire partout

L'hôpital donnera une image de volonté d’amélioration des conditions environnementales en stoppant les infiltrations des eaux usées dans les nappes phréatiques souterraines.

Et cette station pourra recevoir les eaux usées des casernes de la Finul et de la ville de Tibnine.
Enfin, l’eau traitée verra sa réutilisation pour l’irrigation des terrains agricoles avoisinants.
Ce projet devra servir de modèle, pour encourager d’autres municipalités et organismes, hôpitaux, grandes entreprises à traiter les eaux usées localement particulièrement sur les villes au bord du littoral, au lieu d’espérer de grands projets étatiques inappropriés au Liban.

Figurez vous que même les déchets sanitaires des 14000 soldats de la Finul finissent dans fosses septiques à ciel ouvert polluants nos montagnes bibliques et les napes phréatiques du Liban, ne faut il pas faire quelque chose ?
Mobiliser les acteurs et créer une véritable synergie de développement durable au Liban

7- Soutien aux municipalités pour le traitement des déchets ménagers

La première préoccupation de ce projet est d’organiser efficacement l’enlèvement, et le traitement des déchets solides d’ordre ménager, dans toutes les municipalités au Liban.















Voici comment on ramasse les poubelles dans nos villages

Ici un centre de tri des ordures ménagères en arrêt de fonctionnement faute de financement, il faut savoir que les municipalités au Liban reçoivent difficilement leur budget alloué par l’état, puis que les prélèvements fiscaux sont très difficiles à mettre en place.















Ou les poubelles finissent à polluer nos montagnes, ou à sur la photo de droite, amas d'ordure sur la source d'eau de Tyr sources de Ras el Aïn, parfois connues comme étant les Vasques de Salomon

Ce projet consiste à refaire démarrer cette unité de traitement de déchets et de l’utiliser comme vitrine pour former les autres municipalités puis créer des synergies entre elles, pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux causés par ces déchets. Jusqu'à ce qu’un jour nous transformions en richesse ce que tout le monde appelle déchets.

Il faut faire fonctionner ce qui existe déja, et demande peu de financement, tous les pouvoirs du monde préférent de nouveaux projets qui engendrent des financements plus importants, vous devinez pourquoi ?
Ici, une unité de tri et d'incinération des déchets, et faute de moyen, on brûle les déchets plein ciel.

8- Sensibilisation protection de l’environnement au Liban

Le présent dossier, est destiné à mener une campagne intensive et active de sensibilisation aux problèmes liés à la protection de l’environnement au Liban. Campagne avec des supports affiches, presse locale et internationale, ramassage des ordures avec les élèves et les boys scouts, informations aux bords des plages et des rivières.


Campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement et de ramassage des ordures
Répertorier tous les problèmes soulevés par les maires et créer des synergies entre les collectivités locales françaises et Libanaises, et faire l’état des lieux au niveau des traitements des déchets, des eaux usées, des différentes formes de pollution, nitrate, CO2, promouvoir des campagnes d’information sur les énergies renouvelables.

1 commentaire:

Léo Audemar a dit…

Belles initiatives, ca sent la motivation et l'ambition, je vous soutiens au et fort (je ne peux que mentalement désolé).
Je peut vous montrer une station d'épuration d'un nouveau genre, sur laquelle j'ai fait un petit dossier : http://retraitementeaux.free-h.net/biologique.php#Vermifiltration
Des moyens existent, utilisons-les :)
Bon courage pour la suite.