jeudi 24 juillet 2008

4-5 Détection et dépollution des bombes à sous munitions et nettoyage des rivières au Liban

4-Détection et dépollution des bombes à sous munitions et sensibilisation à la population

Le présent dossier, est destiné au déminage d’urgence des bombes à sous munitions situées dans les zones d’habitation, ou de petites exploitations agricoles, ou de proximité des municipalités.


ici nous tranquillisons les habitants et enlevons une bombe dans un champ de tabac.

Le professionnaliste de l’ONG HAMAP démineurs partenaire de Mawassem Khair (Moissons de la bienfaisance), notre connaissance du terrain, et des conditions du déminage, nous permettra d’apporter une aide substantielle, permettant de redonner vie à une région emprisonnée par ces engins de mort.

Le présent dossier, est destiné aux déminages d’urgence des bombes à sous munitions situées dans les zones d’habitation, ou de petites exploitations agricoles, ou de proximité des municipalités.















Au milieu des champs d'oliviers, dans les jardins privés, nous enlevons les engins de mort

Ce projet est destiné uniquement à détecter des Zones d’urgence et de procéder à l’élimination des bombes. Puis avec HAMAP Formation nous allons lancer un programme de sensibilisation auprès de la population, des écoles et former des démineurs locaux.

5- Nettoyage des rivières et sensibilisation de la population

Le présent dossier, est destiné à mener une campagne intensive et active de nettoyage des rivières et la valorisation des ressources hydrauliques au Liban.

Cette campagne s’exercera sur les 5 principaux cours d’eau au Liban, avec une campagne de sensibilisation auprès de la population des industriels et des agriculteurs principales sources de pollution des eaux.


ici dans la banlieu sud de beyrouth, sacs plastiques, dechets industriels et agricoles finissent tous à la mer

Un bilan de la biodiversité des fleuves sera effectué avant le travail 6 mois puis un an après le nettoyage avec les étudiants biologistes de l’université de Beyrouth, et avec HAMAP Nous déterminerons la liste des projets d’ingénierie à proposer aux différents acteurs pour garder nos ressources dans un état convenable.

une campagne intelligente de sensibilisation et des solutions apportées à la population sont urgentes

Après une campagne active de nettoyage et d’information, un état des lieux sur tout le Liban sera effectué, accompagné de campagnes de presse, et de films vidéo qui seront diffusés dans les écoles et les établissements secondaires.

De l'eau il y en a partout au Liban, ici une rivière souterraine, quel est son taux de nitrate? comment la rendre potable ?

L’université de biologie de géologie, de géographie, de Beyrouth seront notre partenaires privilégiés pour protéger la biodiversité au Liban, et redonner de l’eau potable aux citoyens.

Aucun commentaire: