jeudi 24 juillet 2008

2-3 Renforcer les Sapeurs pompiers et campagne de sensibilisation de risques sismiques au Liban

2- Renforcer les capacités des actions des sapeurs pompiers du Liban

Le présent dossier, est destiné aux renforcements des capacités d’action des Sapeurs Pompiers du LIBAN, à la lutte contre les feux de forêts, dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la défense civile.





Ce programme s’accompagne avec un don de matériel (10 camions pompiers, ambulances, et matériels) récupérés en France, rénovés et livrés au Liban.

Une formation et organisation des équipes de pompiers Libanais seront délivrées autant pour l’utilisation du matériel, que dans un programme de lutte contre les feux de forêts et une formation de secouriste d’urgence en cas d’incendie civile, ou d’accident de la route.









ici les jeunes sapeurs volontaires de Tyr

3- Campagne de sensibilisation aux risques sismiques dans les écoles et formation de la défense civile.

Mawassem Khair (Moissons de la bienfaisance) partenaire de L’association « POMPIERS DE L’URGENCE INTERNATIONALE », qui est dotée d’une expérience internationale pratique de plusieurs années dans de nombreux pays est en mesure d’engager un programme de sensibilisation et de formation de la population Libanaise.

Un simulateur de tremblement de terre pour sensibiliser la population

La formation des personnels de Mawassem Khair et les volontaires de secouristes permettront de pérenniser les actions menées.

Plus de 800 petits séismes ont été signalés depuis le mois de février 2008, dont certains ont atteint 3,5 à l’échelle de Richter.
Les experts prévoient un séisme important dont l’épicentre se situerait au Sud Liban, et c’est la première fois depuis 40 ans que l’activité sismique qu’une telle fréquence de tremblements de terre est observée.

Former les secours en cas de tremblement de terre important


Après l’instabilité politique, les bombardements massifs de la guerre, les pollutions généralisées, les feux de forêts ayant détruit plus de 20% du paysage vert au Liban, après Nahr al Bared, des manifestations massifs bloquant tout le pays, la mini guerre civile, après la crise économique majeur que traverse le Liban, voila que nous devons nous préparer à un important tremblement de terre.

L’objectif est de développer une culture du risque sismique dans le milieu scolaire et ainsi s’appuyer sur les enfants pour diffuser cet enseignement au sein des familles. Les enfants doivent connaître le risque, son origine et ses manifestations pour être préparer à l’affronter, physiquement et mentalement.

Aucun commentaire: