dimanche 5 avril 2009

Forum de Paris à l'unesco: Discours de Ibrahim El Ali


« Catastrophes naturelles et solidarités humaines »


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

“Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.”
Khalil Gibran

Je viens d’arriver de mon pays le Liban, là-bas sur un des villages de la Haute Galilée, un olivier qu’on nomme "l’Olivier Farsi "nourrit ses habitants depuis plus de 2700 ans d’huile et d’olives et produit de la richesse pour le développement durable en revivifiant notre biodiversité.

Le Dollar monnaie récente (200 ans), est devenu maintenant l’architecture de notre système économique, et le pilote du développement industriel. Puis par les crises en cascades qu’il engendre, la meilleure arme de destruction massive de notre planète.

La science et la finance doivent être au service de notre Mère Nature, de sa régénération et non le promoteur de sa calamité. L’exemple le plus flagrant est la main mise que la finance veut faire de la nature et du ventre des habitants du Tiers Monde, en imposant les OGM, alors que tout scientifique vous dira que l’agriculture biologique ou l’agriculture durable sont bien meilleur pour notre environnement.

Je m’appelle Ibrahim El Ali, je veux vous parler de deux expériences qui vont illustrer la thèse que je veux soutenir, l’importance de la sensibilisation et la participation de la population en cas de catastrophes naturelles.



Au Liban tout d’abord juste après la guerre de 2006, j’ai pu organiser le déminage de plus de 4000 bombes à sous munitions et plus de 100 obus dont certaines à plus de Huit mètres de profondeur, et ceci en sept mois.

J’ai pu réussir cet exploit en utilisant toute la logistique de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), en faisant participer la population des villages, pour une information efficace des mines localisées, puis les chefs religieux dans leur sermons habituels, les municipalités, avec des affiches disposés à la sortie des mosquées, et différents lieux...la coordination du travail avec la participation de la population ont été déterminant pour enlever le maximum de mines en très peu de temps, alors que quand la Finul se déplace toute seule, elle doit utiliser les codes GPS …. La perte de temps et les procédures à respecter étant si importantes que la performance du déminage s’en trouve forcément diminuée.



Au Sénégal l’Océanium à réussit à reboiser plus de 6 Millions 302000 arbres en sensibilisant la population par des projections de films en plein air et ainsi mobiliser 12.000 villageois pour reboiser les mangroves du sud Casamance.


Ces expériences montrent qu’avec l’adhésion d’une population sensibilisée, et motivée, on retrouve la dynamique de la révolution française quand dans son hymne on chante encore « aux armes citoyens, formez les bataillons »



La politique de l’Autruche dans la gestion des catastrophes.

Le dérèglement climatique et les grandes catastrophes qu’il engendre est assimilé avec notre tradition biblique de l’apocalypse, et notre rapport métaphysique avec la mort, Heidegger nous enseignait déjà que l’homme vit avec l’oubli de la mort, et les catastrophes de grande ampleur sont occultées dans la mémoire collective. Oublis agissant comme un sopor, anesthésiant toute gestion et coordination anté-cataclysmique.
Un autre paradoxe vient renforcer ce phénomène. Une crise financière, une guerre, le chômage induisent souvent des mécontentements et changement au niveau des dirigeants politiques d’un pays, tandis qu’une catastrophe a tendance à souder en renforçant la solidarité de la population avec leur Leader …..



Il y a une étroite corrélation entre la crise économique et le dérèglement climatique, mais ce sera l’objet d’une autre réflexion.



« D’abord, ne nous faisons pas d’illusion, en cas de catastrophe de grande ampleur, nous serons tous complètement démunis et incapable de faire face, on comprend aisément qu’il est difficile de lutter contre les forces de la nature, les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes ».
Ceci ce n’est pas moi ! mais d’ Albert Musgrove du Centre Interarmées pour l’Analyse Opérationnelle, l’homme du président Bush pour gérer l’ouragan Katrina, du colonel Manfred Molitor d’Allemagne, chef du Commandement de Défense du Land de Saxe, et du Général de division Jean Paul Monfort Officier Général de la zone défense Nord Français…….


avec le général Elrick Irastorza chef d'état -major de l'armée de terre



Les officiers du peuple le plus puissant militairement, du peuple le plus discipliné, et du pays qui a la plus grande expérience pour les secours reconnaissent tous qu’en face à des crises hors normes d’ampleur nationale, de type katrina, nous ne pourrions que subir les dommages et attendre que cela passe en quelque sorte….

Urgence sur le territoire organisé par le CDEF et le CEIS à l'Ecole Militaire




Sensibiliser la population


je crois que ces éléments doivent nous faire réfléchir sur l’importance de responsabiliser la population en faisant de chaque citoyen un héros potentiel. Regardez l’efficacité des sapeurs pompiers en France et c’est vrai pour le Liban, ce sont pratiquement tous des volontaires.

Nous pourrions utiliser le premier Avril comme journée nationale pour sensibiliser la population aux catastrophes hors normes, mobiliser les transports routiers, les sapeurs pompiers, les journalistes de la radio, la société civile, les mairies, les écoles, l’armée et surtout ses retraités d’une grande valeur, faire de cette journée, comme la fête de la musique, une mobilisation de toute la société, avec des exercices de simulations.

Cette journée pourra ouvrir la porte des semaines de développement durable en cours maintenant en France. Et demain, partout dans le Monde.

On pourrait même imaginer un exercice avec des réservistes volontaires qui durera une quinzaine de jours, impliquer les jeunes des banlieues, les routiers, les ambulanciers, et l’armée, la gendarmerie, les préfets. Voila ce qui pourra ressouder la nation avec ses autorités au lieu de laisser s’agrandir en permanence les fossés.



Imposer des normes parasismiques

Dans tous les cas de figure, il faut retenir que plus la population sera entraînée, plus on évitera de grandes catastrophes et Le Japon a beaucoup à nous apprendre sur le sujet.

Relisez vos journaux, tremblement de terre au Japon à l’échelle 8 de richter, 2 morts, 3 bâtiments détruits, un tremblement de terre à l’échelle 7 en Iran, en Algérie, ou au Liban ferait 20.000 morts avec toute son infrastructure immobilière par terre.

Qui serait responsable des 18988 morts ? Notre créateur ? Si c’est le cas, je me convertis de suite au bouddhisme Zen.

Au Liban nous possédons l’ingénierie nécessaire pour construire en respectant les normes parasismiques, mais la loi malgré les 1000 tremblements de terre dont certains à l’échelle 5 depuis le mois de février 2008 préconise juste une recommandation, et non une obligation. Il faut savoir que cela coûte environ 20% plus cher de construire avec les normes parasismiques, l’Etat aurait pu au moins les prendre en compte et imposer lors de la reconstruction du pays de repartir sur ces bonnes bases ?


Le Président Jacques Chirac Grand Ami du Liban



Les projets de reconstructions financés par la communauté internationale à Gaza, ou au Liban devraient prendre en compte l’impératif de respecter ces normes techniques de conception et de construction parasismiques, (Normes qui ont su montrer leur efficacité.)
Notre Excellent ministre de l’intérieur a imposé le port de la ceinture de sécurité pour les conducteurs, et le résultat est très prometteur, imaginez un instant que ce fut juste une recommandation !



Le Liban, capitale de la biodiversité

Quand au Liban, ce pays est une sorte de Union pour la méditerranée en miniature, capitale de la biodiversité de tout le Moyen Orient , il abrite le corridor le plus important du monde d’oiseaux migrateurs, venant d’Asie pour rejoindre l’Afrique, ce n’est guère difficile à comprendre, les oiseaux ont greffé dans leur cerveau un Google Earth naturel, quand ils sont en hauteur, ils voient naturellement les endroits riches en biodiversité.










Les deux montagnes le mont Hermon ( Jabel cheick actuel ) et le mont Liban nourrissant en eau tout le Moyen Orient, Le milieu montagnard méditerranéen Libanais possède une remarquable variété de la flore. Ce petit pays de 10 452 km2 compte plus de 2600 espèces végétales, dont 100 qui sont endémiques ; alors qu’on en dénombre que 1600 en Grande Bretagne, 30 fois plus étendue.



origanum syriacum... Photos du professeur François Couplan


Toutes nos mamans Libanaises connaissent la salade sauvage " Ellette "


Tout son littoral marin possède des plaques rocheuses en forme de terrasses, qui sont un aquarium riche en biodiversité marine, et sur lesquelles il faudra s’adosser pour construire des aires marines protégées, d’autant plus que toute la région Est de la mer Méditerranée est devenue sans vie. Son coté Libanais en ayant un des taux d’acidité les plus élevée du monde, accueille une zone refuge pour les requins et les tortues qui viennent frayer dans notre fond marin et pondre sur le littoral protégé du littoral de Tyr, C’est pourquoi il faut lutter avec cœur et âme contre le projet de l’île en forme de Cèdre au Liban.



En plus de son histoire phénicien et punique, ayant reconstruit tous les ports et comptoirs bordant les grandes villes de l’union pour la méditerranée, Le Liban est le gardien incontesté du trésor de sa biodiversité.

Vous savez que les feux de forêts qui ont détruits plus de 20% du paysage vert Libanais. Il y a quelques jours, un berger a trouvé la mort en marchant sur une mine.

Ne croyez vous qu’il serait temps que les plans des mines soient dévoilées ? Si vous ne les donnez pas pour les fermiers ou pour les bergers Libanais, donnez les pour les arbres et le reboisement, sinon pour nos oiseaux migrateurs, sinon pour permettre de lutter contre les feux de forêts, sinon comment allez vous nous faire croire que vous travaillez pour la paix ? Et nous convaincre d’adhérer pleinement au projet de l’UPM ?

Encourager le développement de projets locaux et la décentralisation.

Enfin je crois qu’il faut créer l’union pour la méditerranée à deux vitesses, l’une axée sur les grands projets et les états, l’autre qui passera par les collectivités, les projets concrets, et pourquoi pas les ONG de référence.

Deux arguments de taille renforcent notre position.

Les collectivités s’occupent toujours mieux des problèmes environnementaux, puis se sentant plus concernées, conduisent à terme les projets, et surtout avec une utilisation optimisée des financements.

Les états de la rive sud sont très centralisés et une réussite de leur collectivité sur des projets basiques de traitement des eaux usées, de traitement des déchets, etc.… serait un moyen de promouvoir durablement la démocratie en renforçant du même coup une bonne gestion des ressources publiques.


(J'explique au Ministre le l'écologie Jean-Louis Borloo l'importance de préserver la biodiversité au Liban)

La religion et l’écologie.

Si vous êtes rationaliste, je vous renvoie à toutes les études scientifiques de l’écologie moderne, sinon :
- Que ce soit Noé, qui a conservé dans son arche toute la biodiversité vivante par couple ;
- Que ce soit Jésus Christ qui, en brisant son pain, et le partageant avec ses disciples leur promettant ainsi la vie éternelle, ce pain ne pu se faire avec des semences OGM !
- Que ce soit le Prophète Mohamad qui disait dans une sentence : « Si vous étiez présent le jour de l’apocalypse , et de vos yeux vous voyez la fin du monde, et que entre vos mains vous ayez un arbre , vous avez devoir de le planter »

Les messagers de toutes les religions nous enseignent la préservation de l’environnement, si la folie des hommes et leur cupidité continuent à puiser de la terre ses ressources sans penser à leur économie et leur régénérescence, si nos industries, nos voitures et notre surconsommation en viande continent à polluer les 10 Km d’espace de vie au dessus de notre tête, nous courrons tous vers les promesses apocalyptiques du Psaume de Jean.

Je propose à l’UPM d’adopter une politique courageuse de reboisement massif d’oliviers dans tout son pourtour sud, allant d’Agadir, jusqu’au frontière de la Turquie, et de m’en confier la mission et rendez vous dans cinq ans.

( Cet olivier du sud de la france a plus de 2000 ans ! Voici où l'on devrait conduire nos chefs d'états avant les conférences de Copenhague sur le réchauffement climatique)

Je terminerai mon exposé avec Sénèque

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.
C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »



Forum de Paris à l'UNESCO
Atelier 2 : « Catastrophes naturelles et solidarités humaines ».

Intervenants : Philippe Bisch, Nathalie Pilhes, Ibrahim El Ali, Badaoui Rouhban, Maurice Daccord.
Modérateur : le contre-amiral Jean François Coustillière.

http://www.forumdeparis.org/forum-2009/syntheses-des-ateliers-et-plenieres/

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

ibrahim.el.ali@gmail.com
http://fondation-elali.blogspot.com/

Aucun commentaire: