mardi 10 juin 2008

Sauvetage de 50 baleines échouées par Haidar El Ali et les enfants Sénégalais.


Ce Mardi 20 mai 2008 en début de soirée, les habitants du quartier de Yoff Tongor
Sur la plage du Paris Dakar, ont assisté à un bien macabre spectacle: un grand nombre de cétacés globicéphales (Globicephala melas) est venu s'échouer sur la plage.






Le philosophe grec Aristote fut le premier à décrire l’échouage des mammifères marins. Ce phénomène depuis longtemps intrigue les hommes et ne trouve pas d’explications satisfaisantes. Déjà Les hommes préhistoriques utilisaient les cétacés échoués pour se nourrir ou fabriquer des produits utiles.




Les théories les plus diverses tentent de dévoiler ce mystère, les cétacés tenteraient ils de retourner à leur origine terrestre ?
De nos jours la thèse du suicide collectif semble être la plus répandue, du moins, faute de connaissances précises, elle est la plus médiatisée.


Les riverains présents lors de l'échouage sont aussitôt intervenus afin d'essayer de venir en aide

aux rescapés.























Prévenue de cette hécatombe, l'équipe de l'Océanium conduite par son Président le célèbre écologiste Sénégalais Haidar El Ali est dépêchée sur les lieux aux premières heures du jour, afin de constater l'ampleur de la tragédie, tenter une opération sauvetage et alerter les médias.

Jean Goepp et Youssef El Ali de l'Oceanium aidés par les enfants pour un sauvetage


On remarque que les espèces qui s'échouent le plus fréquemment, et en plus grand nombre, sont celles qui forment des groupes sociaux cohésifs et vivent souvent dans les eaux profondes loin des cotes. Ces espèces incluent les globicéphales.


Ces petits cétacés "peuvent peser deux à trois tonnes, et mesurer cinq à six mètres. Ils respirent l'air, ils mettent bas et allaitent comme des baleines, mais ce ne sont pas des baleines, qui elles, peuvent peser 100 tonnes", a précisé Haidar El Ali.



Les liens sociaux étroits parmi les membres de nombreuses sociétés de cétacés à dents. Si un individu est malade, blessé ou sur le point de mourir de vieillesse, l'habitude de porter assistance aux membres du groupe en difficulté ne disparaît pas en raison de la proximité du rivage.


Sur place, la population s'est naturellement mobilisée pour assister les sauveteurs de l’océanium, les enfants maintiennent les animaux encore vivants dans l'eau
























et quelques pêcheurs compréhensifs les remorquent au large grâce à leurs pirogues. Grâce à leur intervention 50 mammifères ont pu être sauvé.
















Mercredi soir et malgré tous ces efforts, on dénombrait 34 corps sans vie sur la plage. Les causes d'un tel drame sont encore et comme chaque fois difficiles à déterminer: suicide collectif, contamination, perturbations humaines, etc...?




Beaucoup de théories supposent que les cétacés souffrent d'un dérèglement de navigation causés par des ondes causés par les sonars militaires et on trouve parfois des infections graves dues à des vers parasites présents dans le canal auditif ou le cerveau, ce qui pourrait affecter la coordination, l'orientation, l'équilibre et l'audition des cétacés.


« Une autre hypothèse est que les cétacés naviguent en utilisant des anomalies du champ magnétique de la terre. Des oiseaux migrateurs et des tortues marines par exemple, ont cette capacité, et de la magnétite, un minéral impliqué dans la navigation géométrique de ces mêmes animaux, a été retrouvée dans le cerveau de certains cétacés. » http://eric.marchand7.free.fr/mm53.htm


Passée l'amertume de ces constats, on pourra toutefois retenir un fait réellement inattendu de ce triste épisode: la mobilisation et la spontanéité des jeunes, conscients de leur capacité à agir contre la fatalité. C'est cette prise de conscience par les nouvelles générations de leur responsabilité comme de leur potentiel face aux problèmes de notre temps que l'on retiendra aujourd'hui. Et cette leçon donnée par des enfants est une promesse d'espoir...


























Les journées de sensibilisation de l’Océanium pour le respect de l’environnement portent leur fruit auprès d’une jeunesse Sénégalaise qui n’a pas hésitée un instant à se mobiliser pour sauver les baleines.

Sur le groupe de presse Sénégalais Walfadjri Haidar El Ali explique le phénomène
http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=46534

« Joint hier par téléphone, Haidar El Ali donne plusieurs raisons pouvant expliquer ce phénomène de bandes de baleines ayant échoué avant-hier sur la plage de Ndénat. Selon lui, les entraînements militaires qu’effectue l’armée américaine en collaboration avec son homologue sénégalaise sur le site du Lac rose avec des tirs dirigés vers la mer peuvent avoir dévié ces mammifères de leur trajectoire. Autre piste que n’écarte pas le directeur de l’Océanium national : la prospection du pétrole off shore en Mauritanie, qui utilise des sonars dont ces baleines sont très sensibles à l’émission des sons.




A cela s’ajoute la pollution causée par les pêcheurs eux-mêmes et qui entraîne la raréfaction des produits halieutiques. Or, selon le directeur de l’Océanium, ces bêtes sont ‘des nobles’, ‘elles ne mangent pas dans les poubelles’. Ce qui peut les pousser à ‘vouloir se suicider’. Pour éviter cela, ‘il faut sensibiliser les populations pour qu’elles prennent conscience et s’impliquent davantage’.



En tout état de cause, grâce à l’intervention de l’équipe de l’Océanium, cinquante mammifères ont pu être sauvés et remises en mer. Parmi ces cinquante, on compte trente femelles enceintes, selon Haidar El Ali. B. D. BITEYE »


Ce qu’il est très important de souligner c’est que ce phénomène est très rare dans les côtes de l’Afrique occidentale. Les anciens lébous peuple pécheur du Sénégal affirment que la dernière fois que des baleines ont échoué remonte à plus de Trente ans.



Deux frères unis dans un même combat: La préservation de l'environnement pour nos générations futures. Ibrahim El Ali et Haidar El Ali


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci aux representants de OCEANIUM et à la jeunesse sénégalaise qui ont pu sauver des vies. On ne se rend pas compte que des pertes halieutes cause le déséquilibre de l'écosystème marin. Que Dieu vous accompagne dans votre mission