samedi 10 mai 2008

Les démineurs du Cœur : HAMAP (Haltes Aux Mines AntiPersonnel)

SAR le Prince Charles-Philippe d'Orléans Duc d'Anjou reçu par le Roi du Cambodge Sa Majesté Norodom Sihamoni



Dans le cadre d’un voyage caritatif au Cambodge, le Prince Charles-Philippe et Thierry Gagner président de HAMAP SANTE furent reçus par Sa Majesté le Roi. Le Prince etait accompagné de sa fiancée, Diana, duchesse de Cadaval, ainsi que du Comte Piccapietra, Grand Chancelier de l’Ordre de Saint Lazare International. http://www.oslj.org/





Lors de cette rencontre, furent traités les points suivants : la francophonie, les liens historiques qui unissent la France et le Cambodge, les effets pervers d’une croissance rapide et déséquilibrée au Cambodge, les actions humanitaires menées par l’Ordre de Saint Lazare et son partenaire, HAMAP Santé, au Cambodge et la lutte contre les mines anti-personnels.




Le Prince et Thierry Gagner se sont engagés auprès de Sa Majesté sur une période de longue durée pour mener des actions de soins à la population khmère la plus démunie, notamment celle vivant dans les villages flottants du nord et la population vivant aux dépends de la décharge publique de Phnom Penh.


(photos copyright prises avec autorisation sur le site du Prince http://www.ducdanjou.com)

A cette occasion, le Prince Charles-Philippe remis les insignes de Grand Croix de mérite de l'Ordre de Saint Lazare à Sa Majesté le Roi, pour les actions caritatives au profit du peuple khmer que Sa Majesté fait sans relâche depuis le début de son règne.Le Prince et la duchesse de Cadaval, accompagnés d’une délégation de l’Ordre de Saint Lazare et de HAMAP SANTE, une vingtaine de volontaires en tout, dont quatre médecins, sont restés dix jours au Cambodge.http://www.ducdanjou.com/




Ibrahim El Ali Président de Mawassem Khaer ( Moissons de la bienfaisance ) devient Partenaire de L’ONG HAMAP


Ibrahim El Ali, Président HAMAPJoel Kaigre, Bernie Le Van Xieu DG, derrière Thierry Gagner Président Hamap SANTE, Francis Facquet Président HAMAP INGENIERIE.

Une des rares ONG françaises travaillant de concert dans le secteur de la lutte anti-mines et l'aide au développement. Créée en 1999 par son président fondateur, Joël KAIGRE, elle a installé son siège en banlieue parisienne (Alfortville), et des antennes en Mauritanie, au Maroc, en Espagne en Allemagne en Angleterre, Chine, Gabon, Burkina Faso, Madagascar....Maintenant au Liban.


















Sur la photo de droite Jeanne Emond www.dessine-moi-un-sourire.org à droite Gérard Thiry secrétaire général, Pierre Casoli président HAMAP DEMINEUR, Dominique Bouriez vice-président fondateur.

S’il y a un mot qui définit bien toutes les activités d’HAMAP c’est le mot CŒUR, vous devinez que personne au Monde ne va dans des régions de conflits pour déminer et engager sa vie derrière chaque rocher sans avoir le cœur gros de solidarité d’amour du prochain et du devoir accompli.
« Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante. »

Je ne suis pas seulement partenaire d’une ONG, mais d’un Cœur vivant composé de 5 ventricules le C. O. E. U. R. qui battent au rythme du déminage, de la santé,de la formation, de l’ingénierie et de la sécurité.


C. comme courage du Démineur, chevalier des temps modernes.

Les actions menées par HAMAP soutiennent la lutte anti-mines et aident les populations touchées par la guerre ou les conflits.
La lutte anti-mines concerne donc tous les domaines d’activités, de la dépollution des terrains contaminés, de la lutte contre la faim en revivifiant les terres agricoles, de la protection de l’environnement, ranimant le développement durable du pays éprouvé. La lutte anti-mines poursuivie par HAMAP s’appuie sur sept volets : le déminage proprement dit, la formation de démineurs et de formateurs, la sensibilisation des populations au danger des mines, le plaidoyer pour la destruction des stocks de mines antipersonnel, l’assistance aux victimes et leur réinsertion, le développement des zones et l’amélioration des conditions de vie des populations.


HAMAP DEMINEURS a mis en place plusieurs actions de déminage en Mauritanie dans la presqu’île de Nouadhibou en coopération avec le bureau national de déminage humanitaire (BNDH) mauritanien : déminage de la ligne minée au point kilométrique 24 et de la région de Tmeimichatt au Nord Mauritanien. Bilan : 77 000 m² déminés et plus de 1000 mines et obus relevés et détruits.
HAMAP DEMINEURS a planifié des reconnaissances au KOSOVO dans la région de Pristina et de Mitrovica et, Va intervenir au Cambodge, dans les régions nord ouest du pays. Des projets de déminage au Liban avec Mawassem khaer se mettent en place.

















C comme CHAVILLE où un concert est organisé tous les ans pour soutenir HAMAP avec les CHŒURS de Medon où 200 Choristes chantent pour une terre sans mine.

Jean Jacques Guillet Maire de Chaville, S.E. Zipper de Fabiani Henry, Ambassadeur, Hervé Meudic directeur de l'Atrium, Président HAMAP Joel Kaigre.



















Pour aider la terre à se débarasser de ses mines ! Soutenez HAMAP ! en assistant à un superbe concert :
Le 06 juin 2008 : Concert à l'église Notre Dame du Chêne, rue Rieussec à Viroflay (78 220) à 20h45 au profit d'HAMAP (Halte Aux Mines Antipersonnel)

Au programme "Chants du Destin" : Airs et Choeurs d'Opéra (Verdi, Brahms, Tchaikovski, Borodine)


(photos de chavilles photographe Daniel Desrosiers droit d'Exploitation HAMAP)
avec la présence de la soprano Sandrine Conxicoeur et du baryton Heng Shi accompagné de l'ensemble vocal Mélisande, du Choeur Josquin des Prés et de l'Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l'Ouest Francilien sous la direction de Jean-Yves Malmasson.
Contact: Corinne HUSSON, Dir.Com HAMAP : communication@hamap.org





HAMAP SANTE ouvre son coeur
O. comme Organisation de la Santé




Le Président HAMAP SANTE Thierry Gagner avec toute son équipe


Le rôle de HAMAP SANTE est d’assister les victimes et d’apporter des soins aux populations touchées par les mines et plus généralement par les conflits.
HAMAP SANTE http://hamapsante.unblog.fr/





















HAMAP met en fonction, au Cambodge, la première unité médicale
Mobile en collaboration étroite avec Lyda Santé. Son objectif est de délivrer des soins de santé primaires aux populations de zone rurale et d’orienter les cas sérieux et urgents vers les hôpitaux de référence pour traitement.
















La première équipe de cette unité mobile médicale surveille les indicateurs de santé tels que les principales pathologies rencontrées, les maladies infectieuses, les pandémies. Par l’enregistrement des consultations et des diagnostics, il est créé une banque de données sanitaire et un suivi exploitable par les autorités locales en charge de la santé et les différents acteurs oeuvrant dans le domaine de la santé, afin de détecter d’éventuels pics épidémiques




















E pour L’Espoir, l’Ecole l’Education et la Formation chez HAMAP, et protection de l’Environnement, l’Ecologie.

HAMAP FORMATION met en place des experts en déminage au centre de Perfectionnement (C.P.A.D.D) à l’école de Ouidah au Bénin pour former des formateurs de démineurs africains.


Parallèlement, HAMAP FORMATION forme des experts mauritaniens pour prendre en charge la formation d’éducateurs aux techniques de base de déminage et de dépollution et d’experts « qualité ». Le personnel formé est apte à enseigner les techniques de base de déminage et de dépollution ainsi qu’à diriger une section de déminage humanitaire dans le cadre du programme de lutte anti-mines.

















HAMAP FORMATION effectue également de nombreuses sensibilisations dans les écoles auprès des enfants et des femmes de la population à Boulenoir et de Tmeimichatt en Mauritanie et dans plusieurs provinces françaises et étrangères.














Cette démarche de prévention, de diagnostic, d’information et de sensibilisation a un impact rapide et vital sur le bien-être de la population nécessiteuse et par conséquent, participe au développement du pays, en réduisant considérablement la précarité.


U. pour L’Unité, l’Union, L’Urgence et les pompiers offerts par HAMAP à la Mauritanie, et bientôt au Liban
Urgence et le volet Sécurité chez HAMAP qui fournit des véhicules sanitaires et de pompiers, de premiers Secours et d’incendie, avec les équipements de pompiers pour le Cambodge et la Mauritanie (ville de Rosso).




Le rôle de HAMAP SECURITE est de protéger les installations des familles exposées aux mines et aux conflits. Ceci se fait à travers l’apprentissage de geste et d’attitudes à adopter afin d’éviter d’exposer les plus démunis aux dangers qui les entourent.


(Maire de Akaedi , Maire de Rosso gouverneur , Ambassadeur du Sénégal et autres Notables)



R. pour Responsabilité, Réhabilitation, Rénovation Moteur de l’ingénierie chez HAMAP qui met du cœur à l’ouvrage.


HAMAP INGENIERIE s’est investit beaucoup en Mauritanie pour donner un accès à l’eau à la population : création de 4,5 kilomètres de réseau d’adduction d’eau, création d’un puits à Hadrat Etkawa et réhabilitation de trois autres puits à Birigni, Ahmaime et Loubairate

Au Liban, HAMAP INGENIERIE crée une station de traitement des eaux usées à l’hôpital Notre Dame de la Paix des Soeurs antonines à Kobayat.



Le moyen le plus économique et le plus facile à mettre en œuvre, dans cette région, réside par le traitement biologique des polluants. Ce proc
édé implique la construction d’une grille de filtrage1 et de 7 réservoirs d’eau de grande capacité.

























A Madagascar, HAMAP INGENIERIE aide une communauté de novices et un foyer de jeunes filles d’Ansirabe à obtenir l’autonomie en énergie (eau, réservoirs, station de pompage et adduction) pour leur consommation.













( le père PEDRO une icône à Magacascar et Marc Boritch opérations Magaches HAMAP INGENIERIE )







HAMAP INGENIERIE aide également au financement de projets menés par l’association CODEGAZ de Gaz de France au Mali et à Madagascar et par l’association OSMOSE au Cambodge. Au Mali, le but de cette opération est de donner accès aux populations, de façon continue sur l’année, à une eau potable, en créant des forages. La qualité de l’eau étant le meilleur médicament et la voie royale du développement durable en Afrique.




Au Cambodge, enfin, le but est de renforcer le programme d’éducation à l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des familles les plus démunies. Ceci se fait à travers le développement de sources alternatives de revenus pour les familles prioritaires, l’amélioration des conditions de vie à travers l’assistance médicale, l’éducation et l’amélioration des systèmes d’assainissement à Prek Toal (village flottant situé sur le lac Tonle Sap au Cambodge, le plus grand lac d'Asie du sud-est, une zone de "forêt inondée" exceptionnelle pour sa richesse en faune et en flore).


























Village flottant au milieu du lac.



Joël, Bernie, Thierry, Emmanuel, Francis, Pierre, Dominique, Didier, Corinne…à tous mes frères d’armes

Il y’a tant de mondes différents, tant de soleils différents…
Mais nous n’avons qu’une seule planète.
Et nous vivons dans des mondes séparés
Le soleil est maintenant parti en enfer, et la lune s’élève.
Adieu


Tous les hommes doivent mourir
Mais il est écrit dans la lumière des étoiles
Et dans chaque ligne de votre main
Que nous sommes fous de faire la guerre

A mes compagnons d’armes du C.O.E.U.R.


Protégeons la Planète
Pour nos enfants d’Afrique
D’Occident, du Moyen et d’Extrême Orient.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Brièvement et concrètement, ce mail a pour objet de solliciter votre précieuse participation à un forum congolais (Brazzaville):
- accessible à l'adresse http://www.congo-internet.com/congoforum/viewtopic.php?f=44&t=21;
- ciblé sur les questions d'environnement, avec toutefois un accent particulier, si ce n'est "appuyé", sur la gestion des déchets solides et l'évacuation sécurisée des eaux usées.
Pour participer à ce forum, rien de plus simple, et pour cause: il vous suffira de cliquer sur l'icône "Répondre" du site.
Pour le reste, n'oubliez pas de communiquer les coordonnées de votre association (site internet, e-mail, fax, téléphone, etc), l'enjeu étant d'être connu et reconnu (votre exemple peut susciter des vocations parmi les Congolais).
Cordialement,
Docteur Michel ODIKA