jeudi 17 janvier 2008

Mobilisons nous avec Haidar El Ali pour sauver les Dauphins








Alerte en Guinée Bissau DE NOUVELLES CAPTURES de dauphins SE PREPARENT !

Chers tous! un trafique organisé de dauphins se prépare dans les eaux de la Guinée Bissau
Hélas la misère et la corruption font souvent que les dirigeants de nos pays n’ont pas de visions de ce que peu être une génération future.
Si ce combat vous intéresse je vous prie de vous engager à le suivre ou en parler ou nous aider à le mener à bien
J’y serais vers la fin de la semaine prochaine
Hélas la guinée est un pays de transit de cocaïne et dans ce cas bien sur, la sécurité et le reste qui ressemble à un semblant de démocratie font défaut.
Si vous avez des contacts à Green Peace pour véhiculer ce message ou
Si vous avez des amis politiques
Je vous donnerais des informations au fur et à mesure.
Haidar El Ali « pour que reste la terre »
oceanium@arc.sn http://www.oceanium.org/










En 2004
http://www.dauphinlibre.be/guinee_bissau.htm
BONNE NOUVELLE Comme nous le laissait supposer un article paru dans le journal Libération de vendredi dernier et ainsi que Franck Dupraz, Président de Réseau Cétacés, nous le confirme dans un courrier de ce jour : "l'établissement River Zoo Farm de Mr Schuhmann, supposé impliqué dans de futures captures de dauphins et très largement impliqué dans le trafic d'espèces menacées, a été interdit d'activités et fermé jusqu'à nouvel ordre pour trafic d'espèces protégées.Voir l'article: http://www.lematinalonline.com/lmo_article.cfm?article_num=13655&rubrique_num=12Je pense que nous pouvons grandement remercier l'association Oceanium de Dakar pour sa réactivité et pour le travail formidable qu'elle a accompli sur cette affaire"





30 janvier 2004 Retour de River Farm"Haïdar est rentré vendredi de Guinée Bissau. Je vous transmets les dernières nouvelles des soupçons que nous avions concernant un trafic de Tursiops dans cette région. Il a rencontré à Bissau Mr Carlito président du PAIGC (Parti politique de l’opposition) qui l’a conduit vers les autorités et auprès du représentant de l’IUCN sur place (Nelson DIAZ). Ils se sont rendus en délégation à la ferme du trafiquant soupçonné (Mr Schuhmann) dont les coordonnées sont les suivantes : rzf@les-raisting.dehttp://www.riverzoofarm.com/Le site mérite une petite visite.
La famille Schuhmann ne s’est pas montrée très coopérative et réfute toute participation à la capture, la détention et l’exportation de dauphins. Sur les lieux, Haidar découvre de nombreuses cages renfermant des animaux de toutes espèces (certaines d’entres elles étant protégées par les conventions internationales : loutre, aigle pêcheur, félin..). Les animaux « semblent » être détenus dans des conditions relativement convenables et les travaux supposent de nouvelles installations pour de nouveaux pensionnaires. Il ne découvre néanmoins aucun bassin susceptible de détenir des cétacés.Le propriétaire reconnaît vendre des animaux à l’étranger et présente quelques documents officiels (certificat sanitaire, accord de la CITES et même billet d’avion des passagers à poils sur Air Sénégal International), tout est légal…selon ses propos. Toutefois, un mail de Mathieu Ducrocq (Responsable UICN Afrique de l’Ouest pour la protection des requins) m’informe le 26 janvier que des sélaciens, dont certains sont sur la liste rouge de la CITES, seraient capturés en février-mars 2004 en vue d’être exportés et tout cela sous la responsabilité de Mr Schuhmann. Il me communique également la liste des espèces proposées par le même homme.
Le braconnier nie toute implication dans la capture prochaine de dauphins, pourtant l’homme semble bien connaître les techniques de capture et de détention des cétacés puisqu’il répond par mail le 26 janvier 2004 à Franck Dupraz (Président du réseau cétacés en France) en lui expliquant comment procéder pour la prise et la « bonne » conservation des animaux lors du voyage d’exportation. Il ajoute même que jamais la River Farm n’a eu le malheur de perdre l’un de ses dauphins. Sauf peut être en 1994 : un accident inexpliqué en dehors de la ferme et de sa responsabilité. Entre temps, le frère d’Haidar Ibrahim el ali a rencontré un jeune employé qui parle le woloff et qui avoue avoir capturé un jour des dauphins pour le compte de son patron. Lorsque qu’Haidar propose de filmer ses propos, le jeune homme se rétracte et prétend avoir mal compris la question. A ce jour, il semblerait que le gouvernement Guinéen ait saisie les documents de ce Monsieur et que ce dernier soit assigné à domicile, devant se tenir à la disposition de la loi. Tout semble indiquer que des alliances entre le trafiquant et certains petits fonctionnaires soient bien réelles et que beaucoup ont intérêts à se taire.
Selon Haidar, la visite des lieux n’est pas complète et les ramifications des mangroves dans la région sont tout à fait propices à l’installation d’une zone secrète de détention des mammifères marins.





A noter d’ailleurs que sur la route du retour et très près de la ferme, un animal de grosse taille flottait à la surface d’un marigot. Pour ma part, il s’agit sans aucun doute d’un dauphin échoué. Nous continuons nos investigations et restons à votre disposition pour de plus amples informations. Des images vous seront envoyées dès mardi.
Sincères salutations,
Blandine Mélis Biologiste marin, oceanium@arc.sn Dakar- SENEGAL
Ci-dessous la liste des personnes présentes lors de la visite de River Farm :
-Joan Sousabordeiri (NAPICI IUCN, aires protégées)-Etecnesto Pereira (DGA DG environnement)-Luis Besuariala (DGFC Forêt chasse)-Amadu Baldé (Fauna DGFC)-Laurenco Vaz (DG Ambrute environnement)-Alfredo Silva (GPC planification côtière)-Justino Biai (Nurapi/RBBB , aires protégées)-Haidar El Ali (Océanium)-Ibrahim El Ali (Océanium)-Patrice Auvray (Océanium)-Nelson Diaz (UICN)-Antao Da Costa (UICN

Aucun commentaire: