mardi 17 avril 2012

La route de L'Oliver au Liban

Voyage aux racines de l'olivier dans la méditerranée.

(A Sylvie,  à Carole, à Linda,  à Marwan ,  et  à François.. Mes premiers donateurs pour le reboisement au Liban.)

( A Antoine faissal , à  Rita Kalindjian à  Naicolas Ojaimi, à Ghassan Ayoub  les photographes qui ont contribué  à  cette liste de photos )

Ils sont tordus, ils s'agenouillent pour prier, et ils lèvent les bras, les membres tyrannisé par le mouvement, tous les coudes et les genoux. Les racines tordues aspirer l'huile d'or du cœur de la terre pour les lampes des saints et la salade du pauvre "
Stratis Myrivillis, poète grec





Il doit avoir l’âge de ses innombrables noeuds centenaires , millénaires, gravés sur son tronc...majestueusement étalées,ses branches parlent du vent qui s’y est engouffré',du temps qui s’est lentement égrené ,de l ombre bienfaisante sous laquelle nous nous  sommes refugiés.
Il fait bon contempler l’olivier qui charme, nourrit, couvre et chauffe et ne s’en lasse jamais de porter ses beaux fruits au fil des siécles .
Nana Abou-Merhi Sarafidis  de la diaspora Libanaise  en Grèce.


Photo 1 -   Lieu Bechealeh, les oliviers les plus vieux du Liban et  peu être du Monde

Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre légendaire peut dépasser celle du chêne. Cette caractéristique remarquable, souvent associée à une croissance clonale, explique probablement le maintien de populations sauvages dans des zones très arides comme le Hoggar ou aucune régénération par voie sexuée n'a été observée. Chargé de légendes, l’olivier millénaire est un arbre symbole et les peuples du pourtour méditerranéen qui se nourrissent de ses fruits possèdent en commun les gestes ancestraux de sa culture. En Provence, on dit qu' "à 100 ans, un olivier est un jeune homme".

Photo 2 le même olivier vu sous le regard du maître photographe  Antoine Faissal

Malheureusement, il n'est pas possible de connaître l'âge d'un olivier avec certitude. La dendrochronologie est extrêmement difficile à réaliser car l'olivier est un bois dur, dense, veiné et de croissance irrégulière, ce qui rend aléatoire l'individualisation et le comptage des cercles de croissance. L'âge d'un individu ne peut par conséquent qu'être une estimation basée sur des indices indirects — diamètre, aspect, documents historiques — qui se révèlent souvent peu fiables et amènent à des estimations parfois bien éloignées de l'âge réel.


Photo 3 -Toujours à Bechealeh  dans la  région de Batroun ..ce arbre est à lui seul un chef d'oeuvre artistique

À l'état naturel, lorsqu'un olivier vieillit, il produit des rejets appelés « souquets », à partir de sa souche, et, ainsi, ne meurt effectivement jamais de vieillesse. Le nouvel arbre qui le remplace n'est pas un autre olivier, mais un autre lui-même, une nouvelle expression du même génotype. L'olivier peut cependant mourir par l'effet du gel, de l'humidité du sol, d'un échec dans la lutte pour l'occupation de l'espace vital avec les espèces concurrentes, et probablement de sécheresse. Un dicton provençal dit qu'« autant le figuier que l'olivier ne meurent pas sans héritier ».


Photo 4 La  mecque des oliviers..  Le même olivier vu sous le regard de Rita Kalindjian

Les plus vieux troncs que l'on puisse observer sont cependant ceux des arbres cultivés, car les cultivateurs éliminent régulièrement les rejets, s'ils veulent conserver le tronc ancêtre. Si cet entretien est interrompu, les vieux arbres s'empressent de donner de nombreuses jeunes pousses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olea_europaea

Il existe au Sud-Liban un arbre vieux de 2700 ans dans le village de Chaqra dénommé l'arbre des Perses.


Photo 5 - l'Olivier Perse..  on le nomme ainsi  car planté à l'epoque des perses au Liban.. cet olivier se trouve à chaqra , dans mon village,   région de Bint Jbael. Le Christ a bien pu  le toucher...

Pendant de nombreux siècles, les Phéniciens étaient les principaux négociants de la Méditerranée et le Moyen-Orient. Ils avaient établi des colonies commerciales en Espagne et Afrique du Nord et de nombreuses îles méditerranéennes,à Chypre, en Sardaigne et à Malte. Ces premiers marchands ont jeté les bases de nombreuses villes portuaires méditerranéennes.  Marseille  est devenu depuis cette période un important producteur de savon à l'huile d'olive.



Photo 6-  4000 ans avant  JC , je ne sais pas comment  le ministère du tourisme a bien pu déterminer cette date ?  Mais  si c'etait vrai ... ces arbres seraient les plus vieux du Monde...

Au cours de l'Age du Bronze (3500 -1200 avant JC)  Les Cananéens habitaient dans toute la région.
Un de leurs colonies, Byblos,  ville côtière du centre du Liban, est devenu le principal port de la Méditerranée. Le bois de cèdre et de l'huile d'olive ont été exportés vers l'Egypte, le bois pour la construction navale et la construction des tombes, et  l'huile pour une  utilisation dans les rituels funéraires et les cosmétiques. En retour, l'Egypte a exporté l'or et le papyrus au Liban,  au  point  que l'utilisation du Papyrus  originaire de Byblos,  a fini  par  donner  son  nom  au  Livre  sacré :  La Bible.

L'origine de l'olivier

Le Europaea Olea, l'olivier que nous le connaissons aujourd'hui est l'un des plus vieux arbres cultivés au  monde. Il provient de l' oléastre, qui n'était qu'une  plante anodine  du Levant jusqu'à ce qu'un agriculteur habile le greffe avec un arbre fruitier et créé l'olivier.

Les villages du nord de Amioun et Bshaale abritent certains des plus anciens oliviers du lemonde, dont certains dateraient de plus de 6000 ans, suiv,ant le panneau du ministre du Tourisme Libanais. Ne visitez pas le Liban sans aller  les voir en hommage aux générations de villageois qui ont su entretenir  ces survivants Millénaires et permettant  aux enfants de plusieurs générations de jouer  dans les leurs troncs creux.



Photo 7 - Un olivier de  Bechealeh.. dans la région de Batroun... Veritable ambassaseur de la richesse que nous procure la nature... Pensiez un instant  si c'est vous qui aviez planté cet arbre et qu'il vive 6000 ans  en procurant des olives tous les ans..?

Préhistoire et Antiquité
Age du Bronze - Période cananéenne (3500 - 1200 avant JC)
L'huile d'olive expédiée en Egypte pour le commerce. Elle est utilisé pour les soins hygiéniques des rois  , embaumer les morts, Allumer les  lampes des temples. Une peinture murale dans une tombe thébaine représente la culture des olives.

Âge du Fer - période phénicienne (1200 - 300 BC)
Les Phéniciens introduisent en  Grèce l'alphabet et l'olivier.
Période hellénistique (300 avant JC - 64 avant JC)
Un rameau d'olivier et l'huile est remis aux gagnants des Jeux Olympiques. De nouvelles méthodes de pressage sont développées dans le Levant.




Photo 8- J'ai traversé tout le Liban uniquement pour voir ces oliviers.. ce  pérélinage  en vaut le coup...

Période romaine (64 avant JC - 399 AD)Les Romains développent un système de classification basé sur le goût-de l'huile d'olive.
Période byzantine (399 à 636 après JC)Des milliers de distributeurs dans le commerce d'huile d'olive et l'utilisation dans la cuisine, le massage, les soins du corps et l'éclairage est très répandue.


Photo 9- La route  pour  y  acceder  est assez  mauvaise..c 'est peut être pourquoi ils sont encore debout

Plus tard, les Romains utilisaient le rameau d'olivier comme un symbole de paix et l'arbre était considéré comme si sacré que les personnes jugéscoupables d’avoir arraché un olivier étaient condamnés à mort ou l'exil .

Photo 10. Cet olivier  se trouve  à  Amioun   et  son périmètre  est de 540 cm avec mon nouvel ami de Facebook qui ne restera pas longtemps virtuel...Naicolas Ojaimi



Photos  de Pierre Matta   à   Roum  à  coté  de  Jezzine.




Une peinture murale dans une tombe Age du Bronze à la fin de Thèbes, qui date du règne de l'Amenhotep Pharaon, témoigne de ce commerce et montre des marchands cananéens transportant des pots de leur bateau sur le marché. Les Jarres comme ceux de la peinture ont été trouvées lors de fouilles à Athènes et contenaient des indications de présence  d' huile d'olive.  Les Egyptiens n'ont pas produit l'huile d'olive eux-mêmes.


Photo 11- Bechealeh.. avec mon ami François Bacha....Il était avec un rameau d'olivier délivré par une colombe que Dieu dit à Noé de la fin du déluge et le commencement d'un monde nouveau. on dit que  c'est de ces oliviers que la colombe a pris le rameau...

Le Liban a été le principal exportateur des produits de l''olivier depuis des millénaires.
Des jarres en argile utilisées pour stocler  l’huile d’olive et des lampes à huile d’olive  datant de l’ Age de bronze  ont  été trouvées  dans les sites anciens  de Sidon. Ces antiquités sont  exposées au  musée de l’université Américaine de Beyrouth et au musée national. 

Dans le village de Oumm el-Amed, il ya un bassin de pierre utilisé pour le broyage des olives. Les expertises le date  à la période hellénistique.



Photo 12- L'olivier Perse, Chaqra  dans le village voisin est enterré Benyamine  le petit frère de Joseph et  c'est ici  le village des filles de Jacob..  tous  ont  connu cet  olivier..qui est impressionnant car il est resté compact.

Les  découvertes les plus importantes ont été  faites dans les villages du sud Liban,  Shimm,  Mariyat  et  Ras El Ain, où des grandes jarres utilisées pour le stockage de l’huile d’olive remontent au Quatriéme millénaire. Les archéologues ont déterré des restes de maisons romaines et un temple ,  ainsi que plusieurs pressoirs à olives encore intacts.


D’autres centres de productions se trouvaient  dans les village du Metn dans la région de Beit Mery...


¨Photo 13-  Cet  olivier se trouve à Bkassine pas loin de la forêt de pins qui va jusqu'à Jezzine.  La mère de l'emissaire  Américain  d'origine  Libanaise , George Mitchel jouait  quand elle etait petite ici... La famille  posséde toujours leur Maison à Bkassine.

Les mythes, les symboles et les légendes
Les divinités semblent couler à travers les branches de l'olivier. Il a été utilisé comme un symbole religieux de paix, de vie et de  fertilité de toutes les civilisations du Proche-Orient et de la Méditerranée. Dans la Grèce antique, les soldats courageux ont été honorés avec une couronne faite d'un rameau d'olivier.  Hercule symbole des  Jeux olympiques aurait  donné aux joueurs les plus méritants ce rameau comme  célébration de leur victoire. La première flamme olympique était une branche de combustion d'olive.


Photo 14  Cet  olivier  se trouve à  Deir Mimas dans la région de Marjayoune


Pour les premiers chrétiens, l'olivier est un symbole de renouveau.
Nous voyons une figure de Marie dans la colombe de Noé, laquelle, étant sortie de l'arche, y revint portant dans son bec un rameau d'olivier, en signe de la paix que Dieu accordait au genre humain. "Cette très fidèle colombe, dit saint Bonaventure, c'est vous, ô Marie, qui, par votre entremise auprès de Dieu, avez obtenu au monde englouti dans les eaux du péché la paix et le salut".

Marie est la céleste colombe qui apporta au monde perdu le rameau d'olivier, signe de la miséricorde.




Photo 15- olivier du Chouf..  les druzes ont une technique de taille qui laisse l'olivier ne pas prendre de la hauteur..

L'huile d'olive a été considérée comme sacrée pour des milliers d'années. Les fouilles modernes de tombeaux égyptiens ont mis au jour des vases d'huile d'olive. Comme les Egyptiens etaient toujours  enterrés avec leurs trésors, c'est la preuve de l'importance de l'huile d'olive durant cette période. Dans les temples de Baalbek au Liban vallée de la Bekaa, l'huile était  offerte aux dieux à la fin d'une bonne récolte pour rendre grâce, et depuis l'Antiquité, les lampes d'huile d'olive ont été utilisées dans les temples  et, plus tard, dans les églises et les mosquées.


Photo 16
Les anciens Egyptiens croyaient que c'était Isis, la Mère de l'Univers, qui a enseigné l'humanité pour extraire l'huile des olives. La légende grecque raconte comment Athéna, la déesse de la Sagesse, au cours d'une dispute avec Poséidon, dieu de la mer, sur la propriété de la terre où Athènes a été construit plus tard, planté un olivier de l'Acropole, où se dresse aujourd'hui. L'olivier qui pousse près du temple d'Athéna sur l'Acropole, l'Erechthéion, est censé être descendu de l'arbre que la déesse et fondateur d'Athènes planté là il ya des millénaires


Photo 17 - Région de chouf..l'olivier Kangourou...!!!

La croyance que l'huile d'olive conféré force et la jeunesse a été généralisée, ce qui explique pourquoi les athlètes grecs anciens frotté d'huile d'olive sur leurs corps avant les tournois. Partout dans le monde antique, l'huile d'olive a été infusé avec des fleurs et des herbes pour produire la médecine et les cosmétiques.


Photo 18  Deir Mimas   l'autre voyage obligé dans la route des oliviers, région de Marjayoune -  Sud Liban

 Un texte trouvé à Mycènes, dans le Péloponnèse, aromatiques cotées comme le fenouil, de sésame, le céleri, le cresson, la menthe, la sauge, rose et le genévrier que quelques-uns des ingrédients ajoutés à l'huile d'olive dans la préparation de pommades.
Photo 19 Deir Mimas..
.













Épître de saint Jacques

Quelquun souffre-t-il parmi vous ?

 Est-il affligé ? Quil prie

Est-il serein ?

 joyeux ? Quil chante un cantique

 Quelquun est-il malade parmi vous ?

Quil appelle

fasse venir les Aines de lEglise

pour quils prient sur lui

loignant dhuile au nom
de notre Seigneur




Photo 20  photo prise à Jahiliyyeh


J'ai visité Bshaale, un petit village au nord du Liban, où la croyance locale veut que l'arbre massif d'olive sur une colline surplombant le village est le plus ancien dans le pays et peut-être du monde. Ils disent que c'est l'arbre à partir duquel la colombe a pris la branche à Noé. Cela semble plus plausible, si vous croyez, comme beaucoup de Libanais que Noé aurait  fini par mourir dans la vallée de la Bekaa.


Photo 21- Oliviers de Bechealeh  6000 ans  

 La Bible elle-même est emballé avec plus de 140 références à la valeur d'olives et d'huile d'olive. Dans l'Ancien Testament, il est dit que les hommes qui ont travaillé la récolte des olives étaient exemptés de l'armée.


Photo  22  prise à Jahiliyyeh ,  un autre passage obligatoire dans la route de l'olivier

Dans Jérémie, l'olivier devient une métaphore:

"Le Seigneur a appelé de ton nom, un arbre vert olive, juste et beau de fruits: avec le bruit d'un grand tumulte qu'il a le feu allumé sur elle, et les branches de celui-ci sont rompus." (11:16)


Photo 23  Ain Ebel  region de bint Jbael.. sur  la route du sud
Sur
le mont des Oliviers, juste à l'extérieur des murs de Jérusalem, où Jésus aurait passé cette soirée fatidique avec ses apôtres, en attendant le supplice,   Les arbres, qui sont censées dater de ce moment-là,il ya 2.000 ans, sont encore debout dans le jardin de l'église construite sur  cet  emplacement.
L’oignant d’huile Les douze disciples de Jésus « faisaient des
onctions d’huile à beaucoup de malades et les guérissaient »
(Mc 6,13).



Photo 24- Olivier du chouf..

Même aujourd'hui, l'olivier joue un rôle important dans le christianisme oriental. Lors de la célébration de Pâques libanais, des rameaux d'olivier sont remis sur le dernier dimanche de Carême dans la mémoire de l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Le pétrole est bénie par les évêques, puis distribué aux églises à être utilisés au cours de baptêmes et confirmations, d'ordonner des prêtres et consacrer les églises, ainsi que pour l'onction des malades et des mourants.


Photo  25  Deir Mimas , Region Marjayoun

Les Pèlerins qui visitent des sites religieux tels que Harissa et Mar Charbel dans le nord du Liban prennent des petits sacs  de boules de coton imbibées d'huile, qu'ils donnent à d'autres membres de la famille comme une bénédiction. Le sac est souvent mis sous l'oreiller d'un enfant pour éloigner les mauvais esprits.

Photo 26 - Bechealeh l'olivier n'est pas reconnu au Liban autant que le cèdre...Pourtant c'est lui qui va être notre véritable ambassadeur  en plongeant ses racines dans toute la méditerranée...
Au cours d'un mariage grec orthodoxe, le couple est oint avec de l'huile, beaucoup de la manière nouveau-nés sont baptisés dans un maronite (catholique libanaise) ou catholique romaine cérémonie. Dans les deux cas, cela signifie l'entrée d'une nouvelle vie.










Con. apos. 8,29,3 : « Seigneur Sabaoth, Dieu des puissances, créateur
des eaux et chorège de l’huile … toi qui donnes l’eau pour boire et purifier et l’huile qui réjouit le visage, pour la joie et l’allégresse, toi-même maintenant, par le Christ, sanctifie cette eau et cette huile, au nom de celui ou de celle qui les ont apportées, et accorde leur la vertu de produire la santé, de chasser les maladies, de mettre en fuite les démons, de protéger la maison, d’éloigner toute embûche, par le Christ notre espérance ».


Photo 27  Jisr El Qadi 

Pour leur part, les bébés grecs orthodoxes obtenir un trempage plus complète et plus sont complètement couverts de pétrole. Si une partie du corps est manquée, il est dit ce domaine restera faible pour le reste de la vie de l'enfant. Les parallèles avec le vieux mythe grec d'Achille et son talon faible, la seule partie de son corps de sa mère avait oublié de tremper dans les eaux périlleuses du fleuve Styx, sont indéniables.



Photo 28  Ain Ebel  région bint Jbael  sud Liban

Ce n'est pas seulement les chrétiens qui apprécient l'olive. En plus d'être nommé comme l'un des arbres qui poussent dans le Paradis, à la fois l'arbre et l'huile sont souvent mentionnés dans le Coran. Dans la sourate de la Lumière (24:35), l'huile d'olive apparaît comme un symbole de la lumière:

On trouve dans la tradition musulmane
la présence de l’olivier au paradis : « Allah est la Lumière des cieux

et de la terre. Sa Lumière est à la ressemblance d’une niche où se

trouve une lampe ; la lampe est dans un [récipient de] verre ; celui-ci

semblerait un astre étincelant ; elle est allumée grâce à un arbre

béni, [grâce à] un olivier ni oriental ni occidental, dont l’huile [est

si limpide qu’elle] éclairerait même si nul feu ne la touchait. Lumière

sur Lumière. »


Photo 29 - Bechealeh   6000 ans et qui donne  encore des fruits.. Quelle belle lecon d'économie environnementale.. Les puissants de ce monde devraient visiter cet arbre pour prendre des lecons  d'économie de la nature.

Photo 30  Deir  Mimas  région Marjayoun  sud Liban

Onctions d’huile et autres rites chrétiens L’onction d’huile joue un
rôle majeur dans plusieurs rites chrétiens. Elle fait partie du rite de
préparation au baptême; Cyrille de Jérusalem

L’onction d’huile
parfumée (onction chrismale) est entrée dans le rituel post-baptismal
elle est également entrée dans le
rituel de la confirmation et de l’ordination . Le rapport
étroit entre l’onction pour la guérison des malades et le pouvoir de
guérison propre à d’autres rites transparaît dans la définition, propre
à Ignace d’Antioche, de la « Fraction du Pain » comme « remède
d’immortalité » (Ign. Éph 20,2).


Photo  31

Aujourd'hui, l'huile d'olive est donnée comme un cadeau traditionnel aux pèlerins venant de la Mecque pour le haj
sourate le figuier '' Par le figuier et l’olivier  Et par le Mont Sînîn Et par cette Cité sûre "



Photo 32  Deir Mimas région Marjayoun sud Liban
Au cours de votre visite et de votre route des oliviers , vous  verrez  des oliviers  détérrés  de leur  emplacement  d'origine  ,  pour  servir  de plante  d'ornement  devant des ronds points  des grandes villas  ou des écoles,  ici  devant le Lycée  franco Libanais d'Achrafiyé , un olivier  de la région de canna...


Photo 33  envoyé  par  Ghassan Ayoub
Il faut savoir  que  c'est strictement  interdit  par la loi  de déterrer des oliviers sauf  dans le cas où un projet immobilier est prévu à son emplacement .


Photo 34   Olivier qui se trouve devant  l'entrée du Palais  de Mokhtara

Il faut  bien réaliser  au vue du tronc  de cet  olivier  qu'il dépasse largement les 3000 ans, il a  été détérée  pour  servir d'arbre d'ornement devant cet palais.. le taux de réussite  est de 2 oliviers sur  3  quand le reboisement est fait par des professionels... je voudrais juste attirer votre attention ,  qu'il n'existe aucune construction qui  peut  tenir aussi longtemps que cet olivier... à part les pyramides , et  encore... Il faudrait  impérativement interdire la construction dans un soucis de proteger notre patrimoine  si  l'age de l'arbre  est estimé à plus de 500 ans...



  • cet  olivier  se trouve  dans  le restaurant  qui se  trouve  sur la route  de l'aéroport  dont  l'architecture est  faite  de  pierres  ancienne  ,  restaurant  très  connue et  j'ai oublié  son nom...
Si sa signification spirituelle est partagée par beaucoup de religions dans le Moyen-Orient, à la fois passées et présentes, la puissance de la branche d'olivier comme un symbole romain de paix et d'espoir a transcendé ses origines pour devenir universelle. Aujourd'hui, partout dans le monde les gens parlent de "offrant un rameau d'olivier" quand ils veulent faire la paix; jusqu'au point d'être le symbole des nations unis.


Photo 35 -  Oliviers  qui se trouvent  dans le Nord.. à Qobayat...  un projet avec plusieurs acteurs de plusieurs nations, pour  équiper  en station d'épurations d'eaux usées  l'hopital des soeurs Antonines à Qobayat.


des Extraits du livre d'or vert - L'histoire de l'huile d'olive libanaise et  traduit




7 commentaires:

tasteofbeirut a dit…

Je suis ravie de découvrir votre site que je compte inclure sur ma liste de blogs a lire et sur Facebook; je suis passée récemment a Moukhtara dans le Shouf et j'i vu un olivier de 600ans m'a t'on dit dans le palais de Joumblatt qui semble-t-il a été pris du Sude du Liban.

Olivia a dit…

Mr El Ali comment je peux envoyer 30 euros pour aider vos actions et le reboisement au Liban..? de la part d'une française très touchée par vos engagements. Olivia

pascale a dit…

26, pourtant c'est vraiment difficile de choisir, ils sont tellement beaux... mais la photo 26montre les racines qui s'etendent...

marie-cécile a dit…

Difficile de choisir!!! Alors je vote pour le numéro 29, cet ancêtre qui donne encore des fruits.
Marie-Cécile.

Anonyme a dit…

Je viens de decouvrir cet excellent blog, et je suis vaiment emu. Moi qui pense tout le temps a quitter le Liban, votre action me donne de l'espoir, beaucoup meme. J'espere voir un jour le Liban renetre reellement de ses cendres, et le revoir tout vert. Quant a moi, j'essaye de planter le plus d'oliviers dans mon village du Sud Liban. Bonne continuation!

Patricia a dit…

je viens de découvrir ces merveilleuses photos ! je suis impressionnée de voir tous ces oliviers qui n'ont pas d'âge. j'espère que la main de l'homme ne les détruiras pas !! virtuellement je prends un rameau d'olivier pour apporter la paix partout dans le monde, pour arrêter toutes ces guerres qui font souffrir tant de peuples !!

Le patriote a dit…

Nous avons une pensee tres emue pour vous et votre combat.Que dieu vous protege et protege votre beau pays.