lundi 23 juillet 2007

ONG et Distribution des aides d’urgence au Sud Liban


(500 tentes accompagnées d'ustensiles variés sont distribuées dans mon village, le budget pour cette opération doit s’estimer autour de 250.000 dollars au Minimum. Au total 2 tentes sont utilisées pour... garder des voitures, et tout le reste a été vendu pour des prix dérisoires 20 euros la tente.... Aucune tente n'a été utilisée pour servir d'abris de famille en détresse. Ce que je pense, c'est qu'avec le même montant, on aurait solutionné le problème de l'eau potable dans 10 villages du Sud Liban)




Lettre envoyé à Première Urgence.


Paris le 27 juin 2007
Attention Mr Steve RINGEL et L équipe Asie de Première urgence

Tout d’abord en tant que Libanais présent pendant les malheureux événements qui ont secoués notre pays, je tiens à mon nom personnel, au nom des sept familles que j’ai hébergé dans notre domicile familiale, au nom de notre village Chakkra, à vous remercier vivement pour toutes vos actions sur le terrain, autant au niveau de la distribution des pack alimentaire d’urgence, de la distribution d’eau potable, que pour vos micro crédits.



Je connais l’expérience de vos hommes sur le terrain ; et la bonne réussite de vos missions d’urgence, je voudrais juste apporter à votre organisation un regard extérieur: critique d’un Libanais ayant une fibre écologiste et humanitaire aiguë.









Tout d’abord j ai beaucoup travaillé en volontaire bénévole avec la Finul comme médiateur auprès de la population locale, particulièrement avec les ACM actions civiles militaires, comme vous pouvez le voir sur mon blog

http://fondation-elali.blogspot.com/

Et j’ai distribué de l’eau pour première urgence à titre personnel avec un tracteur et une remorque citerne.

1/ Pack alimentaire
Je n’ai malheureusement pas pu voir vos pack alimentaires et ne peut vous aider sur ce sujet qu’en donnant un avis général…
Beaucoup de pack alimentaire sont arrivés au Sud Liban, le meilleur d’entre eux était d’origine Iranien, turc... épousant au plus prés les habitudes alimentaires du pays…

Ce qui était le plus prisé dans les pack alimentaires qu’on recevait c était le riz, le sucre, le thé, confiture, petites conserve de tomates, on recevait des conserves de tomates de 1,5 kg ou 2 kg, ceci est une erreur ; car en situation d’urgence, il n y a pas de réfrigérateur, ni de moyen de conservation, donc beaucoup de gâchis plusieurs petits conserves sont plus adaptés. On a reçu des conserves de poulets Halal, je peux vous dire que dans notre village personne n’en a consommé…
Les dattes dans les packs iraniens ou turcs étaient très appréciées et riches en valeur nutritive.

Les fromages en portion comme Picon ou vache qui rit, c'était le lux….

Concernant le Moyen de distribution ; la plupart des organisations utilisaient la commune, ou mairie comme distributeurs de leur dons, malheureusement ceux là, sont assez désorganisés, soit les premiers arrivés, premiers servis, soit la distribution, quand elle était faite ;(on servait ses amis avant de servir aux nécessiteux,)
La distribution faite par les associations était mieux organisée…souvent les associations du hizballah étaient les plus efficaces, puisque connaissant le mieux le terrain ou les populations en situation difficiles…vous pourriez me dire en période d urgence , tout le monde a besoin du pack , vrai , mais on a vu des familles nombreuses et très démunis ne pas recevoir le pack , soit , parce qu’ils arrivaient trop tard , ou tout simplement qu'ils n' étaient pas amis avec le maire…
Je ne parle pas de tous les trafics qu'on a vu avec les produits de la croix rouge retrouvés dans les super marches à moitie prix….

2/ La distribution de l’eau









Ici première urgence a été excellent..

D ailleurs la preuve en était que les prix facturés par vos prestataires une citerne entière comme sur cette photo, était facturée à 15.000 livres libanaises soit 10 dollars. Ce prix est excellent puisqu'il correspond au prix local, je veux dire, les libanais ont l habitude de sur facturer les prestations destinés à la Finul où aux associations étrangères ; la preuve ; le loyer que vous payez, pour vos locaux à Tyr.

(La livraison de cette citerne pleine d’eau vidée chez l habitant, était facturée à 10 dollars)

Chaque prestataire 3 ou 4 à chakra arrivaient à livrer 7 à 8 familles par jour.




(Cuves à béton pour recevoir l’eau dans les maisons)

Puis il y avait les livreurs pour remplir les jerricanes ou bouteilles d’eau potables dans chaque maison ceux là prenaient 100 dollars par jour et faisaient entre 2 et 3 rotations par jour. A la fin ils trichaient un peu …

Première urgence connaissait chaque foyer, le nombre de personne par foyer, soit pour livrer une remorque pleine, ou un demi remorque suivant le besoin…

L’achat en eau également 50 dollars le camion = 3 remorques, le prix était très correct. Voir photo



Première urgence livrait ainsi plus de 10 villages à ma connaissance…

Remarques

Quelques points noirs (tout de même négligeable). Le responsable de la gestion de l’eau local qui gérait la répartition des services aux différents prestataires choisissait un prestataire ami avec qui il pouvait sur sa feuille de livraison rajouter 6 à10 livraisons par jours fictives qu'il se partageait après le paiement de Première urgence….Mais franchement ceci était négligeable, du fait que le responsable escomptait retravailler avec vous après le programme d’eau….c est pourquoi il a modère ses sur facturations

Où sont passés les moteurs de pompe à eau ? Les cuves ; les citernes en plastique ? Vous avez terminé le programme et laisser tout en place ?? Pour la mairie ??

Le moteur est partit chez le responsable local de l’eau ; les bassins en plastiques de grande capacité,bacs de rétention sont partis dans la maison de l’adjoint du maire, pour arroser ses plantes…
Le mieux était en accord avec la mairie locale, trouver des associations écologiques, ou locales tout simplement pour utiliser ce matériel dans l’intérêt collectif….par exemple utiliser ce matériel pour créer des pépinières d’ arbres fruitiers…ceci est une action contre la faim …

L’idée que je vous suggère est d'utiliser votre matériel pour prolonger vos actions avec des associations partenaires épousant parfaitement votre mission humanitaire….
Les moteurs, les citernes, pour des programmes écologique ou de reboisement, les filtres d’eau, pour les associations qui travail sur l’eau potable….etc.Des idées ne manquent pas…..il y a moyen de laisser trace de première urgence sur les lieux même après votre départ.

Les communes ou les représentant de l état sont les derniers à être compétents….pour bénéficier de votre patrimoine, et même si vous êtes obligés de laisser le matériel à la mairie, il faut qu'il y ait trace écrite, pour permettre à des associations ou des citoyens de pouvoir faire des réclamations….Sinon tout est perdu pour la collectivité.

Mon idée était de compléter votre travail, en proposant a chaque maison, une analyse de l’eau qu’il stock dans sa cuve en béton, et de trouver un moyen de filtrer l’eau consommé et ajouter sur chaque cuve votre auto collant.




Messieurs, ne voyez vous pas un auto collant première urgence sur cette plaque ??


3/ Micro crédit

Je m’en souviens encore !! Mon beau frère qui n avait pas encore rechargé sa carte de téléphone, vint me voir en courant !!
Ibrahim me dit il ! Il faut faire vite, à la mairie ils donnent à tous ceux qui ont un magasin un don de 2000 dollars de dédommagement ….c est un don d’une association chrétienne !!! Tout ce qui vient de la France est taxé d’association chrétienne !!!

Vous le devinez, j espère ! c’ était l'émeute à la mairie , plus de 400 personnes à se bousculer devant le portail….Un chef religieux tout d’abord Sayyed Hachem , était censé appuyé les dossiers de don de 2000 dollars , très très vite ; il a abandonnait la partie ; de confesseur il était devenu banquier , et ça il n y était pas préparé….

On a dû renvoyer tous ceux qui n’avait pas un commerce ou un garage, ou une cage à poule qui aurait pu être transformé en magasin……au total les dossiers éligibles n’étaient plus que qu'au nombre de 150. Je suis allé à 4 reprises pour remplir mon dossier, et à chaque fois j’abandonnais après avoir patienté plus de deux heures et laisser passer devant moi, toutes les personnes âgées, les mères qui devaient rentrer pour préparer la cuisine,…….bref je fais une enquête auprès d’un agent municipal, pour savoir de quelle association nous vient le privilège de rassembler avec tant d'assiduité et de discipline tout le village
2000 dollars par nos moments difficiles, vous vous rendez compte ? Vous auriez pour ce prix transformer un curé en commerçant, mille projets allaient par miracle éclorent de son éprit…..on me dit « الاسعاف الأولي « traduction de première urgence…..je n ai compris qu'il ne s’agissait de vous qu’au moment où le commandant Guillot m’appel sur mon cellulaire… Ibrahim c est quoi encore cette histoire que les français donnent 2000 dollars à chaque commerçant ? On frisait la crise diplomatique !!!! Je lui explique en fait que c’est une association de micro crédit etc. ….

Puis n’ ayant pas pu m’inscrire , après 15 jours je vais chez le Moctar local Youssef Merhet , c'est un officier d’état civil en fait , mais qui au Liban possède un bureau indépendant de la mairie , sur son bureau , il y a une liste de candidats pour le micro crédit avec le logo première urgence…..je rempli 3 dossiers possédant un centre restaurant , cybercafé, un four , et un troisième magasin , dans l’espoir d’ avoir au moins une réussite….le four , je le met au nom de mon épouse Hawraa , le troisième magasin , au nom de Saïd .

N’ ayant aucune suite , ni aucun coup de téléphone , je me rend à vos locaux , que je connaissais bien , puisque je m’y étais rendu pour voir l histoire des filtres et des citernes avant qu’ ils ne soient mis « en voie de disparition « j ai écrit une lettre avec mon nom en disant que j’étais le frère de Haidar El Ali et que je suis dans l'humanitaire , en leur proposant bénévolement de les aider en cas de besoin….je suis allé dix fois dans vos locaux pour y rencontrer un responsable sans succès…..mais je dois reconnaître qu’une fois que la rumeur était installée que vous donniez généreusement 2000 dollars , vos locaux étaient également assiégés par ceux qui se croyaient plus malins….
J ai attrapé une fois François à la sortie du bureau, qui m’a donné le portable Emmanuel…à Saida.. très sympa tous les deux.

Bref je dépose également des dossiers de micro crédit à Sour Tyr……..
On m’appelle une fois ,pour demander mon épouse , qui apparemment avait étée sélectionnée pour le four….une fois que votre représentant local , se rend compte que j ai également un magasin en face , il coupe le contact….en fait je comprends , a posteriori que les financements etaient pour les plus démunis.... voila la nuance à retenir les plus démunis avant la guerre, et non ceux qui ont tout perdu apres la guerre. En somme on aide ceux qui n'avaient rien et oublie ceux qui ont tout perdu

Plus tard j’attrape Samir dans sa voiture Première urgence, le conduis dans tous mes locaux complètement endommagés par la guerre , et lui expose mes projets, il me donne le tel de Hussein , responsable de Chakkra ça tombait bien, puisque le connaissant, il était responsable de l’eau, et je lui avais apporté à vos locaux une quinzaine de photos sur une clé usb de Première urgence et la distribution d’eau…..toujours rien

Plus tard j’apprends avec Samir que Chakkra avait déposé plus de 100 dossiers et n’ayant pas pu faire le tri Première urgence s’était replié auprès des jeunes qui ayant un besoin d’argent avant la guerre et avaient sollicité un prêt auprès de la banque local.
Ils étaient au nombre de 4 (c’est votre représentant qui me donne ce chiffre , peut être pour expliquer pourquoi je n’avais pas eu de chance )

Je vous laisse le choix de votre analyse , sur ce sujet , je pense vu l’ excellent travail que vous avez fait au niveau de la distribution d’eau, que vous étiez en mesure de mieux gérer le dossier micro crédit….

J ai vu au village de Houla juste après Chakkra , un projet collectif des femmes du village faire une usine pour fabriquer du savon….et vous étiez partenaire de ce projet….je ne sais pas si le projet est rentable en ce moment , j ai aimé y voir première urgence associé….
Juste une précision , Au Liban les commerçants ont étés très mal remboursés suite aux événements et n’ont pu reprendre leurs activités que 6 mois après la guerre ; puis les aides humanitaires étant si efficaces, les clients se sont faits rares du coup.
(C’était juste une remarque)


Je vous invite à aller visiter mon blog http://fondation-elali.blogspot.com/ et aussi d’ aller sur google et de taper
Haidar El Ali mon grand frère au Sénégal , il est passé sur RFI ce matin…et a été classé dans le journal le Monde parmi les 100 écologistes qui sont les plus actifs de la planète Il côtoie dans la liste égrenée par le journal français, des personnalités bien connues comme le biologiste allemand Boris Worm, spécialiste des milieux marins, le brésilien Dener Giovanini, l'américain Al Goore, candidat malheureux à l'élection présidentielle américaine de 2000, tête de file de la sensibilisation pour la défense de la terre aux Etats-Unis etc. Le classement paru dans le dernier numéro hors série du Monde est intégralement consacré à la bataille écologique à travers la planète.

ibrahim.el.ali@gmail.com

Tél en France 33(0)6 18 49 11 98

Aucun commentaire: